jeudi 22 septembre 2016

Premier concert de la saison orphéonique

Un concert historique

Le dimanche 9 octobre sera le  jour anniversaire de la naissance de l’illustre mulhousien Alfred Dreyfus. En point d’orgue de l’inauguration du monument qui lui sera dédié au parc Steinbach, l’Orphéon Municipal de Mulhouse proposera à 17 h au Théâtre de la Sinne un concert inspiré par la vie d’Alfred Dreyfus. L’Orphéon, harmonie municipale de Mulhouse, fait partie du Conseil consultatif du patrimoine mulhousien et souhaite ainsi apporter sa participation à l’Année Dreyfus.

Le capitaine Alfred Dreyfus

Le concert proposera un regard original sur l'affaire Dreyfus, vu d’une part à travers les musiques de son époque, et d’autre part à travers le regard de son principal protagoniste. Musique militaire, extraits d'opéra, œuvres symphoniques, mais aussi variétés et opérettes contemporaines d’Alfred Dreyfus raconteront le temps d'une soirée le parcours de ce Mulhousien devenu célèbre bien malgré lui. 

Entre chaque interprétation, le parcours d'Alfred Dreyfus sera raconté par l'historien Damien Kuntz.

Le Programme 


L'Orphéon interprètera ces œuvres très peu connues, en les replaçant dans le contexte de l'affaire qui mit la République en péril de 1895 à 1906.

Des compositeurs mulhousiens ...

Des compositeurs mulhousiens et alsaciens seront mis à l’honneur. Ils ont été choisis pour leur similitude avec le destin de Dreyfus, juif mulhousien, militaire de carrière et alsacien expatrié. Jules Cabrol, ancien chef de l’Orphéon, a été chef de musique dans l’artillerie à la même époque que le capitaine Dreyfus. Ils auraient pu se croiser. Le mulhousien Alfred Weiss a composé en pleine affaire Dreyfus un opéra intitulé « Fischlin » qui évoque le destin des juifs dans le vieux Mulhouse. Né en 1867, il détruisit malheureusement ses œuvres reflétant son amour ardent pour la France, afin d’échapper aux représailles nazies. Le manuscrit de « Fischlin » a subi une histoire chaotique et c’est paradoxalement sur la partition d’un chef de musique militaire allemand que l’Orphéon jouera !


La partition manuscrite d'origine interprétée par l'Orphéon 
                                           et Alsaciens

Emile Waldteufel
Ayant quitté l’Alsace à la même époque que Dreyfus, Frédéric Sali et Emile Waldteufel, le roi alsacien de la valse qui dirigea les bals de l’Elysée, ont fait de belles carrières dans la toute jeune Troisième République. Cette dernière offrait en effet en théorie une possibilité d’ascension sociale par le mérite, indépendamment de toute considération sociale ou religieuse. Par leur patriotisme et leur foi en la République, Dreyfus et les compositeurs choisis pour ce concert participent pleinement à ce mouvement.




Gustave Charpentier






Les musiciens "Dreyfusards" 

Edward Grieg
Certains compositeurs (Grieg, Bruneau, Charpentier) s'engagèrent pour la défense de Dreyfus, parfois même à travers leur musique, alors que d'autres, comme Saint-Saëns, furent farouchement antidreyfusards. Les styles musicaux eux-mêmes subissent en partie l'influence de l'affaire Dreyfus.



autographe d'Alfred Bruneau









Alfred Bruneau

En pratique :

L'entrée au théâtre sera libre sur réservation. 
Il suffit de se munir de billets distribués à la caisse du théâtre ( 03 89 33 78 01) ou 45 minutes avant le début du concert. 
(le premier balcon est réservé aux invités officiels). 

Venez nombreux si le cœur vous en dit !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire